La communication responsable

 Qu’est ce que la communication responsable ? 
 
Communiquer responsable c’est faire en sorte de s’adresser à ses différents publics en réduisant au maximum l’impact des actions de communication sur l’environnement et la société.
Le communicant, responsable de la communication en entreprise, impose une éthique et un haut niveau d’intégrité personnelle et un code de valeurs.
L’élaboration des stratégies de communication se fait dans le respect de principes simples pour limiter l’impact environnemental tout en véhiculant vos valeurs, mais aussi votre métier.
Il ne s’agit pas de se servir du développement durable comme un outil marketing ( appelé le « greenwashing »), sans ancrage dans la vie de l’entreprise. Les moyens de communication sont simples et adaptés pour tous les clients, dans des secteurs d’activité très variés.


 Concrètement, comment cela se traduit-il ? 
 
- imprimer les supports avec des partenaires engagés (label : imprim’ vert, charte d’engagement environnemental),
- limiter les supports papier (durabilité et quantité),
- utiliser des supports et formats avec la plus faible empreinte écologique possible pour un bon impact de communication,
- privilégier les échanges par téléphone ou internet,
- promouvoir des objets de communication avec une faible empreinte écologique,
- s’associer avec des partenaires locaux,
- proposer des devis raisonnables.
isamagendie, communication responsable, isabelle magendie-malo, graphiste, illustratrice, gers, près de toulouse, isamagendie, communication responsable, isabelle magendie-malo, graphiste, illustratrice, gers, près de toulouse, isamagendie, communication responsable, isabelle magendie-malo, graphiste, illustratrice, gers, près de toulouse, isamagendie, communication responsable, isabelle magendie-malo, graphiste, illustratrice, gers, près de toulouse, isamagendie, communication responsable, isabelle magendie-malo, graphiste, illustratrice, gers, près de toulouse,