1 - Qu'est-ce qu'un graphiste et que fait-il ?
Affiches,
logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la
presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur
leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.
• Traduire des idées en images :
Le
graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l'idée
dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect
esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message
formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique :
choix du papier, des couleurs, des mots... L'image élaborée peut ensuite
se décliner sur des supports variés : papeterie, affiches, couvertures
de livre...
• Mettre au point un concept :
Professionnel
de l'image, le graphiste intervient aux différentes étapes de la
réalisation :
réflexion, conception, exécution.
Il est aussi attentif à
la fabrication et assure le suivi de l'impression.
• Professionnel des logiciels spécialisés :
Pour
trouver l'idée, esquisses et croquis sont essentiels. Le graphiste
doit donc savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels (langage
des couleurs, typographie...). Ensuite, il fait appel à ses compétences
techniques pour donner corps au projet. Il a une excellente connaissance
des procédés de fabrication et d'impression et la maîtrise de logiciels
spécialisés.