Le métier de graphiste

1 - Qu'est-ce qu'un graphiste et que fait-il ?

Affiches, logos, emballages... l'empreinte des graphistes est partout : dans la presse et dans l'édition en passant par la publicité et le design. Leur leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.


• Traduire des idées en images : 
Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots... L'image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : papeterie, affiches, couvertures de livre...

• Mettre au point un concept : 
Professionnel de l'image, le graphiste intervient aux différentes étapes de la réalisation :
réflexion, conception, exécution. 
Il est aussi attentif à la fabrication et assure le suivi de l'impression.

• Professionnel des logiciels spécialisés : 
Pour trouver l'idée, esquisses et croquis sont essentiels. Le graphiste doit donc savoir dessiner et manier de nombreux codes visuels (langage des couleurs, typographie...). Ensuite, il fait appel à ses compétences techniques pour donner corps au projet. Il a une excellente connaissance des procédés de fabrication et d'impression et la maîtrise de logiciels spécialisés.