mardi 31 mai 2011

Festival de Chaumont 2011

Un Festival en mouvement

Festival référent dans le graphisme, Chaumont ambitionne d’en faire encore plus, en attendant l’ouverture du Centre International du Graphisme en 2013.




Le Festival de Chaumont est né en 1990 pour tirer parti d’un fonds de 4 000 affiches anciennes léguées à  la ville de Chaumont, avec l’idée d’un concours annuel d’affiches. Objectif de l’époque de ce concours : enrichir le fonds en affiches contemporaines et servir d’animation pour un futur musée de l’affiche à bâtir sur place. Le succès grandissant a conduit le Festival de Chaumont dans les années 2000 à déborder le terrain de l’affiche pour aborder le graphisme dans son ensemble, alors que la construction du musée se faisait  attendre. Etienne Hervy, nouveau délégué général arrivé début 2010, veut amplifier cette inflexion, d’autant plus que le projet d’un Centre International du Graphisme voit enfin le jour avec une ouverture prévue en 2013.

Abäke, couverture du catalogue français du Festival de Chaumont 2011

Giovanni Pintori, affiche pour les machines à calculer, 1949

Un des 10 projets étudiants à la Fabrique (ancienne usine textile) de Chaumont: 43 posters de jeunes graphistes néerlandais, chacun interprétant une des maximes du Incomplete Manifesto for Growth (1998) de Bruce Maus.
Projet réalisé grâce au Graphic Design Festival de Breda.