À ne pas manquer : une rétrospective de l’œuvre de Michal Batory
Michal Batory est un des graphistes les plus en vue et les plus reconnus au plan international. Né en 1959 en Pologne, Michal Batory y a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Arts Plastiques de Lodz avant de s’établir en France à la fin des années 80. Son génie d’affichiste s’affirme et les collaborations avec des institutions culturelles s’enchainent : l’Ircam, l’Arsenal à Metz, le Théâtre national de Chaillot, le Centre des Arts d’Enghien, et bien d’autres encore. En dernières réalisations de Michal Batory, on peut citer l’affiche de la biennale du graphisme d’Echirolles 2010 ainsi que l’affiche du prochain Salon du dessin à Paris (30 mars- 4 avril 2011).
Michal Batory entretient une véritable complicité avec son public. Les passants et la plupart des graphistes, connaissent ses images. Les réactions sont souvent spontanées, intuitives, brutes, et positives. Ses images d'une force visuelle extraordinaire attrapent l'œil et sont reconnaissables entre toutes. Tout est question de langage et Michal Batory a su, au fil des années et des commandes, trouver le sien, sa grammaire visuelle, son écriture, une approche, plutôt qu'un style.
Le dialogue, d'une merveilleuse simplicité, repose une fois de plus sur la métaphore en ayant toujours recours à l'illustration, à la photo, au collage, ou encore à la peinture. De manière quasi systématique, c'est avec un rien - des épluchures, un sac plastique plié, une baguette de pain, un cornet de frites ou des pétales de roses - qu'il fait naître ses émotions. Le goût du collage, du détournement de la matière naturelle, des montages ludiques, toujours très précis, constituent "l'approche Batory", quel que soit le traité ou le sujet.