Les pictogrammes abondent autour de nous, que ce soit en signalétique comme dans l’infographie de presse et d’édition. On pourrait croire que cet usage est aussi ancien que la civilisation, qu’il dérive directement des hiéroglyphes de l’ancienne Egypte. En fait, il faut attendre le XXème siècle et des objectifs de publications économiques destinées au grand public pour voir apparaître une systématique à cet égard.
« Les mots divisent, les images unissent » : Gerd Arntz et Otto Neurath développent une méthode universelle de communication par l’image qui prendra le nom d’ISOTYPE (International System of Typographic Pictures Education) en 1935. Ils publient en 1930 un atlas de la société et de l’économie en 100 graphiques.
Pendant sa carrière, Gerd Arntz aura développé environ 4000 pictogrammes et illustrations abstraites dans ses diverses publications.
L’ouvrage Gerd Arntz graphic designer du designer Ed Anninck et du critique Max Bruinsma, publié en anglais chez 010 publishers à Rotterdam retrace le parcours passionnant de Gerd Arntz et montre 250 pictogrammes et graphiques conçus par ce génial designer.